Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’Education Physique et Sportive), le MiniBasket initie les jeunes de 6 à 12 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.
Près de 160.000 licenciés pratiquent le MiniBasket, ils sont répartis en 3 catégories et 3500 clubs :
– U7 (anciennement Babybasketteurs) : 6 ans et moins
– U9 (anciennement Minipoussins) : 7 et 8 ans
– U11 (anciennement Poussins) : 9 et 10 ans
Le MiniBasket se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie. Le matériel est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables. Le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales du MiniBasket. Cela représente aujourd’hui près de 30% des licenciés de la FFBB.
Approche pédagogique du MiniBasket et objectifs pour les enfants:
- Développer l’esprit d’équipe, le partage
- Apprendre à évoluer dans le respect des règles
- Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu
- Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps
- Aider à mesurer ses performances et les formuler
Les Ecoles de MiniBasket sont des espaces d’accueil mis en place dans les clubs. Elles disposent, au sein du club, d’une organisation administrative, sportive et pédagogique. Elles mettent à disposition des enfants des équipements aménagés et adaptés et proposent des activités en adéquation avec le niveau de pratique de chacun. Les Ecoles de MiniBasket ont pour but de faire découvrir la pratique du basket aux plus jeunes et de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la famille basket : parents, dirigeants, entraineurs et arbitres.
Depuis 2008, le Réveil Bressuirais Basket est labellisé École Française de MiniBasket. Ce label national est délivré par la FFBB aux clubs répondant scrupuleusement à un cahier des charges très précis. Ces structures ainsi reconnues garantissent un minimum de prestation et un encadrement de qualité.
Au Réveil, l’École de Basket représente environ 70 enfants.